Pour comprendre le rang spécifique de Bahâ'u'llah, il faut faire référence aux Ecrits sacrés des différentes religions. Nous constatons que dans chacune d'elles, il y a une promesse et une attente d'une fin des temps. Même les religions orientales ont le concept d'un éducateur universel qui viendra couronner leur propre oeuvre. C'est Shah Bahram pour les zoroastriens, le cinquième Bouddha pour les bouddhistes ou le dixième avatar de Vichnou pour les hindous. Dans les révélations sémitiques, les juifs attendent le prince de la paix; les chrétiens, la seconde venue du Christ et les musulmans, la double sonnerie de trompette représentée par le Qa'im et l'Imam Husayn pour les Shi'ites ou le Mahdi et le retour de l'Esprit de Dieu {le Christ) pour les sunnites. A plusieurs endroits du Nouveau Testament, la seconde venue du Christ est évoquée "dans la gloire du Père"[Mc 8,38; Mt 16,27 et Lc 9,26, passages parallèles]. Cette annonce se trouve au coeur des chapitres appelés "les apocalypses des synoptiques"que sont les chapitres 13 de Marc, 24 de Matthieu et 21 de Luc. Le temps où cette seconde venue doit se faire est celui annoncé par le prophète Daniel après les 2.300 jours où régnera l'abomination de la désolation. Plusieurs commentateurs chrétiens font démarrer cette date à l'édit d'Artaxersès de 457 B.C. et aboutissent ainsi à 1843-44, date de la déclaration du Bâb, précurseur de Baha'u'llah.
Baha'u'llah (traduction littérale: la Gloire de Dieu) proclame ouvertement être cette manifestation de Dieu attendue par toutes les religions révélées. "0 vous les juifs! Si vous voulez crucifier une seconde fois Jésus, l'Esprit de Dieu, mettez-moi tout de suite à mort, car il s'est, en ma personne manifesté à vous une seconde fois"[Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, page 67; 47 :01].
"Le temps fixé de toute éternité pour les peuples et tribus de la terre est aujourd'hui venu. Les promesses de Dieu dans les saintes Ecritures ont toutes été remplies"[Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, page11; 10 :01].
"En vérité, je vous le dis, voici le jour où l'humanité peut contempler le visage et entendre la voix du Promis de Dieu... Grand, en vérité, est ce jour! Les allusions qu'y font les saintes Ecritures en tant que jour de Dieu attestent sa grandeur. Les âmes de tous les prophètes et messagers divins ont eu soif de ce jour merveilleux. Toutes les tribus de la terre ont également soupiré après lui"[Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, page10 ; 7 :01-2].
Quant à sa mission, elle est d'une ampleur qui ne peut être décrite en deux mots. Elle offre à l'humanité la réconciliation entre toutes les religions par la reconnaissance de leur authenticité et par l énoncé du principe de la révélation progressive. Elle donne aux Ecritures une interprétation symbolique et spirituelle qui les réconcilie avec la science, en proclamant leur relativité respective en matière de connaissance et de compréhension. Elle appelle enfin les peuples à construire une nouvelle civilisation qui doit englober toute la planète pour accéder à la Très Grande Paix par des étapes successives où les forces politiques, économiques et sociales seront forcées de créer des institutions internationales responsables du sort de l'humanité en attendant que celle-ci se tourne enfin vers son créateur pour reconnaître la source de l'Esprit qui anime toute la création afin d'instaurer le Royaume de Dieu sur la terre.
No comments:
Post a Comment